Ma formation

Votre Naturopathe

Je suis Gaëlle Quirin, naturopathe sur Lyon et Villeurbanne. Je propose également des consultations de naturopathie en distanciel par VISIO.

Je complète mon champ thérapeutique en proposant des séances de réflexologie plantaire sur Lyon, technique manuelle complémentaire à ma pratique de la naturopathie.

Diplôme principal :

Je suis certifiée Naturopathe par l’école Euronature LYON, et également certifiée AFNAT (Alliance pour la Formation Professionnelle en Naturopathie).

Durant ce cursus d’un an, intensif en temps plein, j’ai pu enrichir mes connaissances dans les domaines variés fondamentaux qu’englobe la naturopathie : anatomie et physiologie, nutrition, micronutrition, hygiène vitale, phytothérapie, gemmothérapie, fleurs de bach, hydrologie, gestion du stress …

Je suis aujourd’hui spécialisée dans les troubles digestifs (SII, SIBO, Hyperperméabilité intestinale, Crohn, Candidose, RCH …) et en santé hormonale (Endométriose, SOPK, aménorrhée, SPM, troubles thyroïdiens …).

Ces deux domaines de prédilection m’ont donné l’opportunité de développer fort intérêt et passion pour l’un de nos chefs d’orchestre physiologique fabuleux qu’est le système nerveux. Ainsi la compréhension de ce système complexe et riche, amène à placer au cœur de ma pratique l’évidence : un système nerveux régulé est l’un des piliers nécessaire au fonctionnement harmonieux global de notre organisme.

Faisant le pont entre notre vécu psycho-émotionnel, et notre réalité physiologique, le système nerveux, et la régulation de celui-ci, constitue un point de jonction qui recèle de précieuses clés : celles nous permettant d’ouvrir des portes insoupçonnées vers notre pleine santé.

Le choix d’une formation à l’approche moderne et scientifique :

J’ai choisi pour me former une école à l’approche moderne et solidement appuyée sur les sciences (anatomie et physiologie, Nutrition, biochimie, pharmacologie…) : Euronature Lyon.

Mon cheminement vers la naturopathie m’a en premier lieu fait entreprendre une formation de praticien naturopathe au sein du CERFPA, organisme de formation membre du SPN (Syndicat des Professionnels de la Naturopathie). Insatisfaite par cette formation, mais toujours déterminée à me former en naturopathie je choisis alors ensuite Euronature et son cursus en présentiel.

Les techniques du naturopathe enseignées couvrent un large panel de possibilité d’accompagnements.

Parce qu’Euronature adopte une approche concrète de la naturopathie, nous avons pu durant notre année de formation, réaliser de nombreuses consultations de naturopathie assistées et supervisées par différents naturopathes professionnels, perfectionnant de cette manière notre approche. Allier pratique à une base de cours théorique très dense et diversifiée nous a permis de disposer d’un socle très complet : plus de 1200h de cours donnés par des professionnels (naturopathes, ostéopathes, diététiciens et nutritionnistes, pharmaciens, biologistes…).

Intégrer le domaine de la santé n’est pas une mince mission, notre formation a également exigé de suivre divers stage : c’est au total plus de 50h de stage que j’ai pu réalisées en entreprise et auprès de professionnels de santé variés (herboristerie, cabinet de sage-femme, vétérinaires spécialisés en phytothérapie et ostéopathie, boutique spécialisée en compléments alimentaires et conseils en micronutrition…).

Je perçois ma formation initiale chez Euronature comme les racines de mon ‘savoir’, et je reste profondément convaincue que c’est en se formant continuellement que nous pouvons construire une approche thérapeutique ciblée et pertinente pour vous accompagner. Ainsi mon devoir de naturopathe, animé par ma passion pour les domaines touchant à la santé, me pousse à savourer chaque étape du processus de formation continue : nuancer, rechercher, se documenter, remettre en question, construire et déconstruire, reconstruire et reformer.

Je poursuis jour après jour ma formation. Qu’elle soit encadrée par des organismes, séminaires de laboratoire, auprès de professionnels experts en leurs domaines, ou en autodidacte au travers de nombreuses lectures de spécialistes, je tends vers une quête de bon sens global : refusant de m’imposer une vision dogmatique de la santé. Mon travail de recherche continue s’articule autour d’études scientifiques et s’implémente dans un nuancier où les extrêmes n’ont pas leur place.

Naturopathie et Lichen Scléreux vulvaire

C’est au cours de mes nombreuses heures de stage avec une sage-femme spécialisée dans les douleurs vulvaires et périnéales (vestibulodynie, endométriose, vulvodynie, vaginisme…) que je découvre cette pathologie : le lichen scléreux vulvaire. Touchant de nombreuses femmes, l’étiologie (l’origine précise) de cette maladie est encore à ce jour incomplètement élucidée. L’errance médicale ainsi que le diagnostic souvent tardif induisent une chronicité de la pathologie qui évolue par poussées. Le lichen scléreux vulvaire est une pathologie inflammatoire chronique à médiation immunitaire et se traduit par divers symptômes dont les plus fréquents : coloration progressive blanche /ivoire de la vulve, associée à des démangeaisons vulvaires et douleurs notamment lors des mictions et rapports sexuels.

Cherchant comment la naturopathie pouvait être complémentaire dans son approche, à l’accompagnement du lichen scléreux vulvaire dans ses causes et ses conséquences, j’ai alors choisi de réaliser mon mémoire sur ce sujet.

Parmi les origines possibles de cette maladie, mises en évidences lors des recherches les plus récentes, nous retrouvons : processus auto-immun, inflammation chronique, déséquilibres hormonaux, stress oxydatif, facteurs environnementaux…

Toutes ces causes sont en lien et peuvent être accompagnées par la naturopathie. Je suis convaincue que le travail holistique qu’offre la naturopathie a énormément à apporter au confort de vie de ces femmes.

Le naturopathe ne « guérit pas » à proprement parler, mais il met en œuvre un travail de terrain qui bien souvent constitue un réel levier complémentaire aux techniques conventionnelles.

Je travaille actuellement sur un accompagnement de naturopathie 100% dédié aux femmes souffrant de lichen scléreux vulvaire et j’ai à cœur de pouvoir vous le proposer très bientôt.

En attendant, si vous êtes concernée par le lichen scléreux vulvaire: que votre bien-être physique, émotionnel, et sexuel est impacté, ou que vous souhaitez tout simplement comprendre et aider au mieux votre corps, n’hésitez pas d’ores et déjà à vous rapprocher de moi pour un bilan naturopathique complet.

Formations – Mon parcours :

  • 2024 : Lancement de mon activité de naturopathe sur LYON et en ligne par Visio, Rédaction de mon mémoire autour de la naturopathie et du Lichen Scléreux vulvaire
  • 2023 : Formation Naturopathie – Ecole Euronature, 1ère école française de naturopathie

Stages :

– cabinet de sage-femme spécialisée dans l’accompagnement des douleurs vulvaires et périnéales

-NaturOpatte Vienne, clinique vétérinaire spécialisée en phytothérapie, ostéopathie et homéopathie

-Herboristerie Chamazonia Lyon 7

-Herboristerie des Jacobins Lyon 2

-Aromabeauté Croix-Rousse

Obtention de mon certificat de naturopathe.

Obtention de ma certification AFNAT.

  • 2022 : Cycle préparatoire – Formation en Anatomie- physiologie et Biochimie
  • 2020- 2023 : Formation de praticien Naturopathe au CERFPA

-Modules: Hygiène vitale, diététique et nutrition, anatomie et physiologie, Aromathérapie et phytothérapie, biothérapies

-Stages : Médecine traditionnelle chinoise, Biothérapies

  • 2019 : Licence 2 – Faculté de Philosophie à l’Université Jean Moulin Lyon III